LE PROJET EDUCATIF par Administrateur le 2024-10-25
Les Autres
Accueillir l’autre avec un regard de bienveillance
Dépasser l’intérêt personnel pour la réussite du bien commun
Les Actes concrets :
Une demi-journée d’accueil des nouveaux élèves dans leur futur groupe-classe
Mise en place de situation de pédagogie coopérative.
Création d’ateliers artistiques et culturels en mélangeant les élèves des classes.
Dieu
Favoriser la relation personnelle et communautaire : s’épanouir en enfant de Dieu
Participer à la vie paroissiale pour grandir en enfant de l’Église
Les Actes concrets :
Utilisation du Parcours Viens suis moi de Notre Dame de vie.
Intervention régulière d’un prêtre dans les classes.
2 Célébrations et 2 messes proposées aux familles dans l’année.
La Personne
Respecter la dignité de la personne
Se découvrir, s’aimer et s’accepter soi-même
Développer le goût de l’effort, du travail bien accompli
Éduquer la Volonté
Éveiller la conscience
Les Actes concrets :
Pratique de la pédagogie positive
Intervention de professionnels sur des sujets touchant au respect de la personne.
La création
Susciter et développer le sens de l’émerveillement
Se sentir responsable et prendre soin de notre lieu de vie
Les Actes concrets :
Nommer des responsables pour nettoyer la cour
Le projet éducatif par Administrateur le 2023-07-06

Petite et Moyenne Section: 31 élèves. Enseignante: Christel remplacée un jour par semaine par Laurine et aidée par Christelle (ATSEM)
Grande Section/CP: 26 élèves. Enseignante: Valérie aidée par Nadège (ATSEM)
CE1: 24 élèves. Enseignante: Karine
CP/CE2: 26 élèves. Enseignante: Noémie et Anaïs B le lundi
CM1: 16 élèves. Enseignante: Amandine et Anaïs M le vendredi
CE2/CM2: 26 élèves. Enseignante: Lucie
Anglais: pratiqué dans toutes les classes de la maternelle au CM2.
Informatique: une fois par semaine à partir de la Moyenne Section de maternelle. Bénédicte aide l'enseignante pour que les cours aient lieu en demi-groupe.
Musique: une fois par semaine le mardi après-midi de la GS au CM2 avec une intervenante.
SPORT: une fois par semaine avec un éducateur sportif municipal (en cycle 3) et un autre jour avec l'enseignante.
Gymnase: une fois par semaine pendant un trimestre avec un moniteur sportif (cycle 2 et 3)
Piscine: une fois par semaine pendant un trimestre avec un maître-nageur (cycle 2)
Pastorale: Intervention d'une sœur ou d'un prêtre référent une fois par mois. Prière dans la cour de l'école tous les lundis matin, préparée par une classe différente à tour de rôle.
Communication avec les familles par le blog "toutemonannée"
Accueillir l’autre avec un regard de bienveillance
Dépasser l’intérêt personnel pour la réussite du bien commun
Les Actes concrets :
Une demi-journée d’accueil des nouveaux élèves dans leur futur groupe-classe
Mise en place de situation de pédagogie coopérative.
Création d’ateliers artistiques et culturels en mélangeant les élèves des classes.
Dieu
Favoriser la relation personnelle et communautaire : s’épanouir en enfant de Dieu
Participer à la vie paroissiale pour grandir en enfant de l’Église
Les Actes concrets :
Utilisation du Parcours Viens suis moi de Notre Dame de vie.
Intervention régulière d’un prêtre dans les classes.
2 Célébrations et 2 messes proposées aux familles dans l’année.
La Personne
Respecter la dignité de la personne
Se découvrir, s’aimer et s’accepter soi-même
Développer le goût de l’effort, du travail bien accompli
Éduquer la Volonté
Éveiller la conscience
Les Actes concrets :
Pratique de la pédagogie positive
Intervention de professionnels sur des sujets touchant au respect de la personne.
La création
Susciter et développer le sens de l’émerveillement
Se sentir responsable et prendre soin de notre lieu de vie
Les Actes concrets :
Nommer des responsables pour nettoyer la cour
PREINSCRIPTION: FICHE DE RENSEIGNEMENTS
Demande pour la rentrée …………………. En classe de………………
Ecole actuelle, si l’enfant est déjà scolarisé : ………………………………………………………..
Raisons qui motivent la demande de préinscription : ……………………………………………….......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Mère:
Nom et Prénom :......................................................................................................................
Adresse :...................................................................................................................................
Code postal :…………….. Ville :............................................................................................
Profession :...............................................................................................................................
Tel. Mobile :...........................
Père:
Nom et Prénom :......................................................................................................................
Adresse :...................................................................................................................................
Code postal :…………….. Ville :............................................................................................
Profession :...............................................................................................................................
Tel. Mobile :...........................
Adresse Mail personnelle
……………………………………………..@........................................................................
Elève :
Nom et Prénom :......................................................................................................................
Date de naissance :………………………Lieu de naissance :.................................................
Est Baptisé ? Oui* Non* Date :.............................................................................
A fait sa 1ère Communion ? Oui* Non* Date :.......................................................
Mangera à la cantine ? Oui* Non* Parfois*
Situation familiale des parents :........................................................................................................
Autres enfants de la famille :.............................................................................................................
REGLEMENT INTERIEUR DE LA GARDERIE
(Accueil du matin à partir de 7h45 et du soir jusqu’à 17h55)
Cependant, soucieux de respecter le rythme de l’enfant, l’école met en place ce système à la demande des parents qui travaillent.
Il n’y aura pas d’accueil le mercredi et le samedi.
Il est rappelé aux parents qu’il n’est pas souhaitable pour le confort de l’enfant, d’être présent dans l’école sans interruption de 7H45 à 17H55 et donc de n’adopter cette solution qu’en cas de nécessité absolue.
De même pour des raisons de sécurité, d’hygiène et de bien-être, les enfants devront avoir pris leur petit déjeuner avant d’être accueillis à l’école.
TARIFS : 2 régimes :
| Matin | Soir | Matin + Soir |
Tarif journalier | 1.30 € | 3,00 € |
|
Tarif annuel | 70,00 € | 194,00 € | 264,00 € |
Tarif annuel pour 2 enfants | 127,00 | 346,00 | 473,00 |
Tarif annuel pour 3 enfants | 155,00 | 454,00 | 609,00 |
MODALITES D’INSCRIPTION
Il est demandé une attestation obligatoire des horaires de travail de la part de l’employeur pour chaque parent,
et le règlement sera ajouté aux prélèvements mensuels ou au règlement à l’année dans le chèque global.
Tout dossier incomplet sera retourné. Les dossiers sont à rendre impérativement avant le 13 septembre. Après cette date, seules les inscriptions occasionnelles seront possibles.
La fiche jointe est à rendre complétée lors de la première inscription accompagnée du ticket avec le nom de l’enfant et la date au dos, qui est à donner aux personnels d’accueil de la garderie.
La vente des tickets aura lieu tous les jeudis matin entre 8h15 et 8h30. Vous pouvez également donner une enveloppe au nom de l’enfant avec le règlement par chèque en précisant le nombre de carnets du matin et du soir. Les tickets sont non nominatifs, non remboursables et non limités dans le temps.
Ils sont vendus par carnets de 10 uniquement.
Garderie du matin : Carnet de 10 tickets blancs : 13 euros.
Garderie du soir : Carnet de 10 tickets jaunes : 30 euros.
Les parents devront s’engager à respecter le règlement, les horaires.
HORAIRES ET FONCTIONNEMENT DE L’ACCUEIL
Garderie du matin :
Le temps « d’accueil » ne dure que 15 minutes entre 7h45 et 8h, puis l’accès à l’école est fermé pour des raisons de sécurité et d’encadrement pour les enfants. A 8h15, le portail est ouvert pour tous les enfants qui ne viennent pas en garderie.
La garderie du matin a lieu dans la salle d’accueil.
Garderie du soir :
16h45-17h : goûter
17h-17h30 : Activités pour les maternelles.
Pour les grands (du CE au CM2) : devoirs en autonomie ; il ne s’agit pas d’une étude surveillée effectuée par les enseignants et les enfants ne pourront pas être récupérés sur ce créneau horaire afin de respecter ce temps de devoir.
17h55: Fermeture de l’école.
Les personnes qui surveillent font partie du personnel OGEC de l'école: Christelle, Laetitia, Nadège et Marion.
Il est de la responsabilité des parents de vérifier tous les soirs que les devoirs sont faits correctement.
LE DEPART DE L’ENFANT
Les parents s’engagent à respecter les heures d’ouverture et de fermeture.
L’enfant peut être confié à une tierce personne, si son identité a été précisée sur la fiche d’engagement.
Les parents qui pour une raison quelconque se voient dans l’impossibilité de venir chercher leur enfant doivent avertir au plus tôt l’école.
Si ce retard est dû à un laxisme des parents et se renouvelle, l’enfant risque l’exclusion de la garderie du soir.
Chaque retard sera consigné dans un registre par la signature des parents, lorsqu’ils viendront récupérer leur enfant.
Trois retards entraîneront l’exclusion de la garderie.
L’application de ces consignes contribue au respect du personnel.
Veuillez retourner le premier coupon pour confirmer que vous avez pris connaissance du présent document.
Vous ne retournez le deuxième coupon pour l'inscription de votre enfant à la garderie pour le régime annuel uniquement.
Pour le régime occasionnel, il est nécessaire de retourner la fiche "personnes à contacter".
PERSONNES A CONTACTER
PERSONNES AUTORISEES
Je soussigné(e), Père, Mère, Tuteur de l’enfant :
Scolarisé à l’école St Laurent Classe de : Né(e) le :
DEMANDE QUE les personnes à contacter en cas d’urgence soient :
M. et Mme………………………………………. ………. Tel. :
M. et Mme………………………………………………... Tel. :
M. et Mme. ………………………………………………. Tel. :
M. et Mme…………………………………………. ……. Tel. :
AUTORISE les personnes suivantes à récupérer à ma place, mon enfant à l’école St Laurent
M. et Mme …………………………………………. ……. Tel. :
M. et Mme ……………………………………………. …. Tel. :
M. et Mme ……………………………………………. …. Tel. :
Observations importantes concernant votre enfant (information nécessaire, ayant une incidence sur la santé ou le bien-être de l’enfant, PAI…):
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ANNEE SCOLAIRE 2024-2025
Mr et Mme : …....................................................................... parents de l'enfant (des enfants):
…............................................................................reconnaissent avoir pris connaissance des tarifs et du réglement de la garderie et les acceptent.
Signatures Date:
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ANNEE SCOLAIRE 2024-2025
INSCRIPTION A LA GARDERIE – Régime annuel uniquement – Merci d'entourer votre choix
Pour l'année 2024-2025 : - Matin : 70 € - Soir : 194 € - Matin + soir : 264 €
Pour 2 enfants: - Matin : 127 € - Soir : 346€ - Matin + soir : 473 €
Pour 3 enfants: - Matin : 155 € - Soir : 454 € - Matin + soir : 609 €
Tarifs 2024/2025
I - FRAIS D’INSCRIPTION & ASSURANCE :
Par enfant et une fois par an : 30 € (assurance scolaire obligatoire comprise)
II - SCOLARITE : Classes de Maternelles et d’Elémentaires :
1 - Acompte : Premier mois de scolarité : à régler avec les frais d’inscription par un seul chèque à l’ordre de OGEC Saint-Laurent. (voir fiche calcul)
1 enfant :............................... 70,00 €
2 enfants :........................... 134,00 €
3 enfants :........................... 188,00 €
2 - Règlement du solde (9 mois restants) :
2a – Soit par prélèvements mensuels : à partir du 10 octobre 2024 jusqu’au 10 juin 2025
(9 échéances). En septembre, une autorisation de prélèvements devra être signée accompagnée d’un RIB.
2b – Soit par paiement annuel : Le solde de la scolarité, de la cotisation APEL et éventuellement de la participation volontaire et de la garderie, peut être acquitté par un seul chèque à l’ordre de l’OGEC encaissé fin septembre 2024.
1 enfant :............................. 630,00 € par an
2 enfants :......................... 1206,00 € par an
3 enfants :......................... 1692,00 € par an
III – PARTICIPATION VOLONTAIRE :
Une participation de 120,00 par an et par enfant est sollicitée, pour les familles n’habitant pas l’Isle sur la Sorgue.
IV – GARDERIE :
| Matin | Soir | Méridienne | |
Tarif journalier | 1,30 € | 3,00 € | 1 ou 2 repas/semaine | 3 ou 4 repas/semaine |
Tarif annuel | 70,00 € | 194,00 € | ||
Tarif annuel pour 2 enfants | 127,00 € | 346,00 € |
35 euros/an pour 1 enfant |
70 euros/an pour 1 enfant |
Tarif annuel pour 3 enfants | 155,00 € | 454,00 € | ||
Les frais de garderie du matin et du soir peuvent être compris dans les prélèvements mensuels (voir fiche calcul). Pour les enfants qui mangent de manière exceptionnelle à la cantine, 0,50 € par jour de présence à la cantine.
V - COTISATION A L’APEL (Association des Parents d’Elèves) :
L’OGEC collecte la cotisation à l’APEL en même temps que le dossier d’inscription.
Cette cotisation est de 25 € par an et par famille. Elle est comprise dans le montant final.
VI – AUTRES CONDITIONS :
La réinscription sera définitive lorsque les comptes 2023/2024 seront soldés.
En cas de désistement après la date de dépôt du dossier d’inscription, les frais d’inscription et le 1er mois de scolarité ne seront pas remboursés.
-http://www.ec84.org/
-http://.departement84.apel.fr
Paroisse:
11, rue Jean Théophile
84800 ISLE SUR LA SORGUE
Tel: 04 90 38 03 26
Tout au long de l’année, L'APEL organise différentes manifestations afin de récolter des fonds.
Le marché de Noël, le loto, le vide grenier, les ventes de gâteaux sur le marché le jeudi matin. Ces fonds, associés à la cotisation annuelle réglée par les familles, permettent aux enfants de réaliser des sorties scolaires :
Classe rousse, classe de neige, classe de mer, différents spectacles ou autres sorties éducatives et/ou culturelles.
L’OGEC est également l’employeur du chef d’établissement et de l’ensemble du personnel de surveillance, de service, et d’entretien (à l'exclusion du personnel enseignant).
L’OGEC est composée de membres de droit (Directeur diocésain, Directeur de l’UDOGEC et Président de l’APEL), et de membres admis bénévoles. Devient membre admis, toute personne, même extérieure à l'école, qui en fait la demande et dont le conseil d’administration accepte la candidature.